Notre vie en nouvelle zélande

Notre vie en nouvelle zélande

Résumé de mon tout premier match

Toute d'abord pour expliquer le niveau auquel j'ai arbitrer il faut savoir que l'équipe nationale (les All Blacks) est composée par des joueurs évoluant dans le super 14 (championnat de l'hémisphère sud), il y a 5 équipes en NZ, à Auckland ce sont les Blues.

Les blues recrutent leurs joueurs en les selectionnant parmi 3 équipes réparties en 3 quartier d'Auckland...vous suivez là? D'ailleur en tant qu'arbitre je dépend d'une de ces équipes : Harbour.

Jusque là, tous les joueurs sont professionnels, ensuite je ne vais prendre que l'exemple du quartier d'Harbour (d'ailleur vous pouvez voir la photo du stade dans un album photo...), en dessous de cette équipe se trouve le niveau "Prem" puis "Sénior1" qui représente la réserve de "Prem". Il y a 12 équipes en "Prem" (toujours sur le secteur Harbour)

Donc si vous avez bien compris, le niveau "'Prem" est le premier niveau amateur en NZ et donc correspond à la fédérale 1 en France et le niveau "Senior 1" à de la Fédérale 1B...

Hier j'ai donc arbitré en Senior 1, bien entendu j'ai été supervisé puisque je représente ici une curiosité....the frenchy's ref!!!

Un arbitre français venant "défier" les Néo Z chez eux...Ils n'ont pas l'habitude...

Donc avant mon match, je savais qu'il ne fallait pas que je me plante....Et je ne me suis pas du tout planté! J'ai réussi un très bon match, malgré une victoire à la dernière minute des visiteurs, tous les joueurs ont été ravi de mon arbitrage et le superviseur encore plus!

Il m'a assuré que dès le week end prochain j'allais arbitrer le niveau superieur...niveau "Prem" pour ceux qui ne suiveraient pas...Donc le plus haut niveau amateur en NZ.

MISSION ACCOMPLIE!!! Enfin bien commencée on va dire...

Pour revenir sur mon match, j'ai quand même été très surpris par le niveau, vraiment très élevé bien plus qu'un match de fédérale 1 en France je trouve. Les joueurs sont très physiques, très rapides et très adroits...j'ai été un peu surpris par leurs piétinements sur les joueurs hors jeu qui semble courant chez eux mais je ne me suis pas laissé faire et au bout de 2 pénalités retournées ils ont bien compris et respectés mon arbitrage...OUF...!!!

J'ai également mis un petit carton jaune pour voir s'il marchait encore...non juste un petit carton pour faute répétée...

Sinon j'ai bien senti que les joueurs m'ont testé durant les 10 premières minutes et malgré le barrage de la langue nous nous sommes très bien entendu et le match s'est vraiment très bien passé.

Pour mon match j'ai été assisté par deux juges de touche officiels dont un certain Ray Garrett (certains qui liront cet article le connaissent peut être) mais comme nous n'avions ni drapeaux avec "Bip" ni micro, ils n'ont fait que leurs devoirs premiers.

Juste après mon match j'étais donc juge de touche de l'équipe première, avec micro....pour les novices, micro n'est pas le nom du second arbitre de touche mais c'est le moyen de communication entre arbitre et juges de touche...

Là aussi match très engagé et extrèmement physique mais fair play.

A la fin des deux matches le superviseur est venu me voir et je l'ai senti très emballé par mon arbitrage, il m'a juste reproché quelques détails : je reste trop statique lorsque j'accorde un avantage et mon coup de sifflet est trop long et trop "agressif"...

Voilà, reste plus qu'a confirmer le week end prochain...mais je suis vraiment très satisfait de cette aventure et cette expérience!!!

RDV dimanche prochain alors???



06/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres