Notre vie en nouvelle zélande

Notre vie en nouvelle zélande

Bilan de la saison de rugby 2009

 

Salut a tous
Voici quelques petites nouvelles d’Auckland…
La saison amateur de rugby est terminée depuis 3 semaines et le championnat NPC (championnat professionnel Néo Zélandais) en est à sa troisième journée.
Pour ma part la saison 2009 s’est très bien déroulée. J’ai arbitré 90% au plus haut niveau amateur, je me suis donc classé à la troisième place parmi la centaine d’arbitres du North Harbour et j’ai été désigné pour 2 matches du Super 14 comme quatrième arbitre. Comme la saison passée je fais toujours parti de la vingtaine d’arbitres sélectionnés pour arbitrer les moins de 18 ans du championnat inter-provinces.
Je viens donc de terminer ma seconde saison amateur ici et je dois reconnaitre que j’adore la façon que les arbitres ont de préparer leur match, très professionnelle : avant chaque match les arbitres sont obligés de faire des plans de match et après chaque match nous devons faire notre propre analyse. Plus les entrainements, les analyses vidéo, la préparation mentale… je dois passer plus de temps pour le rugby que pour le boulot…
Petit plus cette saison, j’ai eu une très agréable surprise à l’assemblée générale des arbitres, en effet a l’occasion de notre diner annuel, quelques arbitres sont récompensés par un trophée que l’on se transmet d’année en année. Et samedi soir, j’ai donc eu l’honneur d’avoir été désigné comme l’arbitre ayant le plus progressé cette saison. Bref à présent mon nom est gravé sur une coupe précédé de quelques arbitres réputés ici .Je suis assez fier de cela, surtout après tous les efforts fournis, pas seulement les miens mais je pense aussi a tout le temps que mon entraineur Greg Watson passe a analyser mes matches, a préparer mes entrainements, mais aussi a Ludivine qui enregistre tous mes matches afin que je puisse corriger mes erreurs…
Pour la petite histoire, durant 2 semaines un ami est venu en vacances avec sa femme, il s’agit de Jean Paul , l’actuel entraineur du CS Beaune. Bref samedi soir, pour leur dernière soirée en Nouvelle Zélande, Jean Paul et sa femme sont venus au repas des arbitres (emmener un entraineur a une assemblée d’arbitres fallait oser !!!), le plus drôle est que Jean Paul a été mon superviseur lors de mon tout premier match officiel, il s’agissait d’un match UNSS en 1992 !!! 17 ans après j’ai pu faire une belle photo avec Jean Paul et mon entraineur actuel, je dois avouer que ca restera un très bon souvenir.
Autre agréable surprise cette année, la province du North Harbour compte beaucoup de sélections, il y a bien sur tous les joueurs qui évoluent au niveau « Premier » d’avril a juillet et qui se retrouvent joueurs pro durant quelques mois pour le championnat NPC (les meilleurs se verront sélectionnés ensuite avec les Auckland Blues en Super 14 puis avec les Blacks pour le Tri Nations, au North Harbour nous n’en avons qu’un : Tony Woodcock, que j’arbitre quelques fois dans la saison avec son équipe amateur), mais le North harbour a d’autres sélections, l’équipe B, les moins de 21 ans, moins de 19…. Et cette saison, je viens d’être désigné comme consultant et conseillé (au niveau de l’arbitrage bien sur) pour la sélection des moins de 18 ans. Une belle preuve de reconnaissance et de confiance de la part des dirigeants.
Sinon je vous rassure en dehors du rugby nous avons une vie…toujours pas aussi confortable que celle que nous avions a Divonne mais bon en une année nous avons bien progressé. Le boulot a la boulangerie est toujours tranquille mais pas vraiment passionnant…il y a des bons cotes, tout d’abord on commence a être connu dans notre petite ville, il est fréquent que les gens nous klaxonnent en voiture ou nous disent « Bonjour » (en français bien sur) dans la rue. Pour ma part je suis toujours en train de servir à la boulangerie habillé en marcel, pantalon de velours, bretelles, béret et foulard rouge. Je dois connaitre tous les habitués de la boulangerie par leur prénom ainsi que leurs habitudes, je dois avouer que je trouve ca marrant. Cote ambulance, je continue de suivre les cours pour évoluer comme volontaire, malheureusement je ne pourrais jamais être embauché car le visa de travailleur ne suffit pas, il faut être résident mais ce visa coute trop cher et est trop long a obtenir… Ludi est toujours la cheffe du café.
La météo s’améliore et on sent que l’été approche… Les soirées au coin du feu sont moins fréquentes et les journées durent de plus en plus longtemps. Notre appart est de plus en plus confortable, nous disposons à présent de 2 chambres confortables… (Prévenez avant de venir quand même)
Voila les petites nouvelles, on espère que vous allez bien tous ?
Portez vous bien.
Juju