Notre vie en nouvelle zélande

Notre vie en nouvelle zélande

Résumé de la journée du 12 avril (très rugby)

Salut tous le monde...

Samedi 12 avril 2008 : une très grosse journée rugby...

L'après midi, un ami est venu nous chercher pour nous emmener à Takapuna. J'arbitrais mon premier match au niveau "Prems" (plus haut niveau amateur en Nouvelle Zélande).

Pour cette occasion j'ai reçu mon équipement de communication avec mes juges de touche (radio, micro, écouteurs). Je le garde avec moi ça fait parti de ma dotation.

Mon match c'est bien passé, mais le niveau ne fût pas très élevé...Il n'y a pas eu beaucoup de jeu et beaucoup de pénalités avec 3 cartons jaunes pour fautes répétées...

Mais mon superviseur était très content de ma préstation. Il y avait même 2 superviseurs, plus un troisième qui est venu me filmer et nous allons travailler ça demain soir. Bref la supervision des arbitres ici est bien différente de celle que j'avais en france.

Beaucoup de choses sont différentes ici au niveau de l'arbitrage, tout d'abord, ici les arbitres ne sont pas payés (sauf les 5 arbitres professionnels bien sur qui eux touchent environ 130000 $NZ / an + une voiture = j'ai calculé ça fait environ 5000€ par mois), et même ça coute de l'argent d'arbitrer puisqu'il faut bien payer l'essence de la voiture, bref aucun arbitre ici ne peut dire qu'il fait ça pour l'argent.

Ensuite, le coté administratif, ici la feuille de match c'est une feuille de papier format A4 en un seul exemplaire et en tant qu'arbitre je ne la vois qu'à la fin du match juste pour la signer. Je ne verifie rien avant la match et je n'écris même pas le score, juste une signature et je rend la feuille au club local ensuite.

Sinon sur le terrain les problèmes restent les mêmes.

Au niveau de la supervision là oui très gros changements, en France, j'ai arbitré pendant 16 ans et je n'ai vu qu'un seul de mes rapports! Là, j'en suis à mon deuxième match, deuxième rapport, que je reçois le lendemain par internet, avec mes points forts, mes points faibles, ce que je dois travailler et une méthode pour le travailler correctement. A chaque fois, le superviseur donne un avis général sur ma préstation durant le match, En France à 80% la supervision consistait à écouter le superviseur (surtout ne pas l'intérompre...) qui me posait parfois des questions comme "à la 23ième minute tu siffles une pénalité, pourquoi?" bref ma supervision consistait à un résumé de mon match quasiment minute par minute... Et honnètement, à la fin d'un match je ne me souviens pas forcément de tout ce que j'ai sifflé durant la rencontre. Là j'ai d'abord un avis général et demain soir on va revoir tout le match et là il me demandera surement ce que j'ai sifflé à telle ou telle minute mais cette fois avec le vidéo ça sera plus simple je pense. Bref j'espère que cette méthode va ma faire progresser rapidement.

Donc tout se passe très bien jusque là. Je me suis un peu renseigné sur mon niveau au bout de 2 week end ici, nous sommes donc 70 arbitres sur le secteur, il y a un arbitre professionnel et donc international, puis nous sommes 5 arbitres à arbitrer au niveau "Prems", j'espère arriver à conserver ce niveau.

Si vous voulez un résumé plus complet du match voici un petit article (en anglais) :

http://www.nzherald.co.nz/section/4/story.cfm?c_id=4&objectid=10503837

Samedi soir, après mon match, l'ami qui nous a emmené nous propose d'aller à l'Eden Park Stadium (le stade le plus grand d'Auckland, 43000 personnes) pour voir les Blues une des 5 équipes néo zélandaise qui joue dans le super 14 (championnat réunissant les 14 meilleures équipes de l'hémisphère sud) qui jouaient contre les Brumbies (d'Australie). Ludivine a préféré rester à la maison et je suis donc allé avec Peter voir le match. Le spectacle avant et pendant le match le show ne vaut pas celui du Stade Français lorsqu'il joue au stade de France mais j'avoue que l'arrivée du ballon du match était pas mal (allez voir la vidéo....). Sinon le match n'était vraiment pas terrible, beaucoup de fautes, de ballon perdus...mais bon fallait bien que j'aille voir au moins un match à l'Eden Park!

Voilà pour cette belle journée, allez voir les vidéos et l'album photo pour en savoir plus...

A bientôt



12/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres