Notre vie en nouvelle zélande

Notre vie en nouvelle zélande

Lire le sentiment de papa durant l'accouchement

Salut à tous,

 

Voici un petit article pour vous expliquer comment j'ai (Juju) vécu l'accouchement…uniquement de mon point de vue…

 

Tout d'abord le choix d'un accouchement à domicile à été très rapide, depuis le début de la grossesse nous étions décidés … Tout en sachant qu'au moindre petit souci durant la grossesse, l'accouchement se ferait à l'hôpital.

Ludivine tenait énormément à mettre au monde son petit bout de chou dans notre appartement surtout pour le coté relaxant… Tu es chez toi, un lieu que tu connais bien, personne en blouse… un bonheur quoi.

Du coup son, enfin même notre, plus grosse hantise durant ces 9 derniers mois, fut de devoir aller a l'hôpital le jour J… Heureusement, Ludi a eu une grossesse impeccable, elle a travaillé jusqu'au 8ieme mois… et même un peu plus…

Le jour J…rien, le lendemain…toujours rien…Ludi commence à avoir peur car après le 12 mai, il faut obligatoirement aller a l'hôpital…et puis mercredi matin, le 5, à 3h30, Ludivine me réveille… « ca y est, je crois que ca commence… » Mais très relaxée la future maman… Je lui demande si je dois rester, car les douleurs ne sont pas bien violentes… habituellement je me lève à 5h30 pour débuter le travail à la boulangerie à 7h… Elle me dit que je peux aller bosser, vu que les douleurs n'étaient pas très fortes nous pensions que cela allait durer un long moment… Mais vers 6h30, je me suis rendu compte que les douleurs étaient plus fortes et plus rapprochées… J'appelle donc mes collègues, ils se passeront de moi aujourd'hui…

A 8h, j'envoie un texto au 2 sages femmes qui ont suivi Ludi durant toute la grossesse, une des deux doit passer 20 minutes tard.

Elle arrive, fait un examen…et annonce que le bébé est bientôt là, il est 8h30…

Elle appelle donc sa collègue et vers 9h tout le monde est opérationnel et les contractions commencent…

 

Le travail de la femme est tres dur à ce moment l à et pour ma part je me demandais un peu ce que je devais faire… Durant tout le temps ou j'ai été ambulancier (que ce soit dans le prive en France, au SAMU ou en Suisse) j'ai assisté à 9 accouchements, à chaque fois je savais quoi faire…mais la, je me suis senti un peu couillon il faut avouer… bref, Ludivine marche à travers tout l'appartement, moi, je prépare une tasse de café aux sages femmes et sors les biscuits… Puis la future maman, s'installe au lit, les cafés attendront…

 

La « poussée » commence, mais cette fois pas de « flexion, touchez, pause…. » (les rugbymen comprendront)… ca s'annonce long… Dawn et Creaghan (les sages femmes) font un travail très pro… Elles conseillent à Ludi d'aller prendre une douche, durant une bonne demie heure, je masse le dos de Ludi à l'eau chaude, à notre retour de la salle de bain, elles ont installé serviettes, coussins, couvertures, juste devant la cheminée (que j'avais allumé au début des contractions)… et la poussée continue, il est midi !

 

Mais c'est long, très long et Ludi se fatigue… je regarde Dawn et attend une solution de sa part… elle me parle de partir pour l'hôpital, pour moi pas de souci, mais Ludivine ne veut pas !!!

 

Alors on se fixe une heure, si le bébé n'est pas la avant 13h00…zou direction l'hosto !

 

Ludi se met a pousser un peu plus fort, Creaghan commence à voir le dessus du crane, elle me demande si je veux voir… mais je refuse, la raison : dans mes souvenirs, cette vision n'est pas très belle, et puis j'avais toujours entendu qu'un homme qui voit sa femme dans cet « état » la désirera moins par la suite….c'est une belle connerie…vous le verrez plus tard.

 

Pour essayer de vous imaginer la scène, Ludi est par terre sur un petit nid fait de couvertures, coussins et serviettes, contre le canapé, moi je suis à genou sur le canapé, à la tête de Ludi, Creaghan, à 4 pattes sur le plancher a guetter toute arrivée, et Dawn ausculte le cœur du bébé régulièrement.

 

Mais ca ne veut pas venir… Allez, dernière chance, nous retournons dans la chambre, et si dans 10 minutes, elle n'est pas là, on s'en va !

On se retrouve donc tous les 4 sur le lit, Kiwi (notre chat) reste sur le rebord de la fenêtre à nous observer… mais toujours rien, ca m'énerve, mais que ce passe t il ?

Et puis mince, je veux voir, et là, une belle vision, un petit haut de crane tout chevelu… « Oula, ma puce, vas y pousse, je vois notre bébé… » et pour être honnête, cette vision reste un des meilleur souvenir…

Voyant la tête sortir millimètre, par millimètre, je peux mieux motiver Ludi… et je vois qu'elle pousse de plus en plus et de mieux en mieux surtout… Et puis autour de 13h15, une petite tête sort !!! Et quelques secondes après, le reste suit… c'est merveilleux… Les sages femmes posent le bébé immédiatement sur Ludi, je coupe le cordon… Puis elle me demande de retirer mon tee shirt et de m'occuper du bébé…ici, on appelle ca le « skin to skin » (peau à peau).

Petite parenthèse, ces quelques lignes ci-dessus, sont faciles a lire mais dans la réalité, j'ai l'impression que tout est allé très vite et je me suis retrouve torse nu, notre fille dans les bras devant le feu sans me souvenir du moment précis ou le corps du bébé sort…

 

Les sages femmes s'occupent de Ludivine dans la chambre et moi je suis tout seul, Kimiora dans les bras âgée de quelques minutes seulement… les larmes montent…

 

Les soins postnataux se passent bien, je mets quelques croissants au four pendant que Ludi se prépare à donner le sein.

 

2 heures plus tard, nous nous retrouvons tous les 3 dans notre appartement… tout c'est bien passé…

 

Et c'est parti pour une nouvelle vie… alors ceux qui le peuvent, nous vous conseillons d'avoir votre enfant à domicile, évidemment, nous ne pouvons pas comparer mais nous pensons que cela rend le moment encore plus intime et pour ma part je pense que le papa est plus impliqué.

 

 

 



08/05/2010
14 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres