Notre vie en nouvelle zélande

Notre vie en nouvelle zélande

Lire l'article de Juju

Salut à tous,

 

Voilà la saison de rugby amateur vient de se terminer en Nouvelle Zélande… Et oui, ici la saison se joue en 3 temps, le premier est donc la saison amateur, suivi de très prêt par le tri-nations, tournoi entre Nouvelle Zélande, Australie et Afrique du Sud, ensuite c’est le championnat NPC, championnat entre toute les provinces de Nouvelle Zélande, je pense que c’est le championnat le plus suivi ici et enfin le super 14 championnat entre les 14 meilleures provinces de NZ, Australie et Afrique du Sud.

 

Ce qui fait que chaque saison est assez courte, la preuve la saison amateur a durée 4 mois, et le championnat NPC qui a commencé la semaine dernière finit fin octobre.

 

Et pour les arbitres les places sont très chères évidemment alors je commençais à me préparer à raccrocher les crampons à la fin de la saison amateur mais finalement non, l’aventure continue pour moi…

 

Mais tout d’abord voici un bref résumé de ma saison amateur…Elle fût vraiment très bonne et j’ai reçu le bilan de mon entraîneur….Il est…excellent !!!

J’ai arbitré 19 matches cette saison dont 17 au plus haut niveau amateur…ce qui est un record puisque les autres arbitres n’en ont pas arbitré plus de 9…

Tous les rapports que j’ai eu sont tous très bons sans exception…

Grâce à tout cela, j’ai donc pu officier pour mon premier match professionnel samedi dernier, certes ce fût au plus bas niveau professionnel et pour un match amical. Ce match était pour moi une récompense pour ma saison amateur et un test pour savoir si je pouvais arbitrer plus haut…et bien mission accomplie !!! Avec beaucoup de succès d’ailleurs…

Tout d’abord c’était pour moi une première d’arbitrer à ce niveau et j’avais peur de ne pas réussir à suivre les joueurs et surtout j’ai arbitré avec des règles spécifiques Néo Zélandaises utilisées pour les championnats professionnels de l’hémisphère sud, que j’ai du apprendre en 4 jours…

Mais finalement tout c’est bien passé, j’ai bien retenu les règles, j’ai tout fait pour qu’il y ait un maximum de jeu et que ça soit dynamique…

Et quel engagement des joueurs !!!Incroyable !!

Et physiquement et bien j’étais bien à la hauteur, d’ailleurs mon entraîneur qui était aussi un de mes juge de touche m’a demandé de ralentir un peu !!!

Pour la petite histoire, j’ai arbitré l’équipe de North Harbour, la province où je suis licencié comme arbitre et donc forcément j’avais le même maillot que les joueurs j’ai donc arbitré avec ma tenue d’arbitre français (le maillot jaune et vert « BUT »).

 

A gauche de la photo, voici Greg Watson, mon entraîneur personnel, jusqu’à l’an dernier il arbitrait dans le Super 14.

 

 

Bref mes premiers pas à ce niveau se sont bien passés et j’espère que je vais continuer… La semaine prochaine je suis donc juge de touche pour un match officiel et l’autre juge de touche est Steve Walsh, un arbitre professionnel et international NZ très bien classé au niveau mondial.

 

Voilà affaire à suivre….

 

Portez vous bien tous !!!

 

Juju



17/08/2008
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres