Notre vie en nouvelle zélande

Notre vie en nouvelle zélande

Lire l'article

Salut à tous,

 

Nous sommes bientôt mi-juin et donc pour la Nouvelle Zélande cela signifie mi-saison il est donc temps de faire un petit bilan. Et s’il fallait le faire en un seul mot je choisirais « Positif » !

Mon principal objectif cette saison est de faire parti du « Zone Squad », un groupe formé de 12 arbitres sélectionnés parmi l’ile du nord.

Pour vous aider à comprendre voici les différents niveaux d’arbitrage en NZ :

-          Première année

-          Panel 5

-          Panel 4

-          Panel 3

-          Panel 2

-          Panel 1

-          Promising Squad

-          Zone Squad

-          National Panel (Championnat Professionnel NZ)

-          Professionnel (Super 14)

-          International (Test match)

 

A partir du Panel 1, les choses se compliquent et gravir les échelons devient de plus en plus dur, la qualité d’arbitrage demandée est d’un haut standard, que ce soit d’un point de vue Physique, Mental, Technique, Tactique, ou Management.

 

Donc pour le moment je suis dans le « Promising Squad » mais d’ici quelques jours (verdict fin juin) j’espère intégrer le niveau supérieur me plaçant juste aux portes du « National Panel », l’équivalent au Top 14.

 

Et pour arriver à mon niveau actuel, vous ne pouvez pas vous imaginer les efforts et sacrifices que cela m’a demandé… Tout d’abord ce fut un énorme travail physique, avec un entrainement quotidien depuis le 10 janvier, et pour vous donner une idée de mon évolution voici un résultat flagrant : une des références pour juger les arbitres est le test du Yo-yo (l’équivalence du Beep test), voici les chiffres demandes : (imposés par la fédération NZ)

-          <16 = à améliorer

-          <16.5 = bon

-          <17 = très bon

-          >17 = excellent

 

Lorsque je suis arrivé j’étais en dessous de 15 (en 2007), l’année suivante j’ai évolué au niveau 15.6… Pas mal mais loin d’être bon encore… Cette année j’ai passé le test 2 fois, la première fois je me suis arrêté au niveau 16.6, ce qui me classait dans le groupe « Very Good » et me classait premier de ma province et puis une semaine après cet « exploit » (pour moi qui ai toujours eu du mal a courir ce fut un exploit), j’ai décidé de recommencer et j’ai encore réussi à améliorer mon résultat : 18.1 ! Un bon score qui non seulement confirmait ma place de leader (au niveau physique) du North Harbour mais aussi gagnait la reconnaissance de nombreux arbitres.

 

Bref grande fierté pour moi, et surtout j’étais très heureux pour ceux qui me soutiennent depuis le début, je pense particulièrement à mon entraineur Greg Watson et ma fiancée Ludivine qui passent beaucoup de temps à m’aider à progresser.

 

Donc voila la saison, au niveau physique, a débuté ainsi, avec un très bon résultat mais par contre sur le terrain ce fut une toute autre histoire… En effet, pour mes 4 premiers matches on ne peut pas dire que j’ai marqué les esprits… Certes, j’ai fait un arbitrage correcte mais très loin du niveau que le « zone Squad » exige… De ce fait je n’ai pas vraiment pris de plaisir et j’ai du à nouveau me remettre en question et travailler encore plus dur… Ludivine a continué à me suivre sur les bords des terrains pour me filmer malgré son huitième mois de grossesse, grâce à ces vidéos et des analyses vraiment précises de Greg et moi-même, j’ai changé mon « style » et depuis plusieurs semaines maintenant, je me sens vraiment plus a l’aise sur le terrain. Mon arbitrage est plus clair, et surtout plus proche du niveau souhaité… reste à savoir si cela suffira pour être sélectionné ??? A présent il ne me reste plus qu’à continuer à être à 100% de mes capacités. Et ce n’est toujours pas simple, la préparation d’un match me demande beaucoup de temps, environ 15heures d’entrainement physique, 4heures d’analyse vidéo, plusieurs heures encore pour établir mon « plan de jeu » pour le match suivant… à ajouter : une réunion hebdomadaire avec tous les arbitres, une autre juste avec Greg, sans oublier quelques séances de préparation mentale…. Bref beaucoup beaucoup de temps à trouver entre la vie professionnelle et celle de famille…

 

Grace à cette expérience NZ, j’ai réellement évolué dans l’arbitrage et en 2 saisons ma technique est très proche du niveau national… Certes nous sommes beaucoup d’arbitres du même niveau mais ma grande différence par rapport aux autres prétendants est que mes 16 années d’arbitrage en France m’offrent une facilité de manager les situations litigieuses comme nous en rencontrant souvent au court de notre carrière…

 

Bref beaucoup d’éléments positifs qui, je l’espère payeront d’ici quelques semaines ??? Je ne manquerais pas de vous tenir informés…

 

Sinon à part le rugby, et bien la petite vie à trois se déroule vraiment très bien, notre fille Kimiora vient de fêter ses 5 semaines et se porte très bien. Pour le moment nous n’avons vraiment aucun problème, elle est très calme et dort très bien toutes les nuits et ce depuis la première nuit.

 

Professionnellement, aucun changement je travaille toujours dans cette grande boulangerie française d’Auckland qui ne cesse de grandir et dans laquelle j’ai trouvé ma place. Le contact avec la clientèle est très bon, nombreux sont les personnes se renseignant sur ma carrière et mes matches, sans oublier tous ceux qui ont suivi la grossesse et qui à présent suivent Kimiora, beaucoup de clients sont venus directement à la maison pour la voir et nous avons reçu beaucoup de cadeaux, ce qui montre bien notre parfaite intégration dans la vie locale.

D’ailleurs il est fréquent que des personnes me klaxonnent lorsqu’elles me voient courir pour me faire un petit coucou, alors que nous ne sommes ici que depuis 2ans…

 

Bien entendu, afin de ne pas perdre la main, je suis toujours ambulancier volontaire et je reste toujours en contact avec mon ancienne société de Lausanne qui m’attend l’an prochain (je l’espère).

 

Une expérience très positive et pourtant, notre retour est toujours prévu fin 2011, et oui tout ceci est très bien mais nous ressentons quelques manques malgré tout. Bien entendu l’éloignement de la famille et des amis est parfois un peu dur mais pour ma part, le championnat français me manque beaucoup et j’ai toujours de plus en plus hâte de rentrer afin de voir si mes connaissances me serviront mais aussi pour pouvoir partager mon expérience en espérant que cela puisse être positif pour d’autres arbitres.

 

Enfin, pour vous donner un maximum de nouvelles, depuis quelques semaines ici, c’est l’hiver, on ne peut pas vraiment dire qu’il fait froid mais que les matinées et soirées sont fraiches, et la pluie se fait de plus en plus présente… Alors je pense à vous tous, la saison touche à sa fin pour vous, j’imagine ces phases finales faisant déplacer parfois un village entier, les barbecues au bord du terrain… Tous ces moments inimaginables ici…

 

Alors profitez en bien, portez vous bien et a bientôt !

 

Amicalement.

 

Julien.

 

 

 

 



12/06/2010
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres